Musée de la Résistance de l’Aube

Bienvenue au Musée de la Résistance de l’Aube !

Réouverture au public le 06 avril 2024

Entre Champagne et Bourgogne, au sud de la Côte des Bar en Champagne, l’ancienne gendarmerie du village de Mussy-sur-Seine a laissé place au Musée de la Résistance, devenu actuel Musée de la Résistance de l’Aube.

La mise en valeur du patrimoine aubois

Haut lieu mémoriel et patrimonial aubois, le Musée de la Résistance de l’Aube est constitué de trois salles d’exposition et d’une salle d’exposition temporaire qui permettent de découvrir la Résistance auboise.
Cette période si particulière qui a influencé notre monde contemporain est abordée grâce aux collections locales, ayant principalement appartenu aux résistants eux-mêmes, mais aussi de dons et de dépôts plus récents de familles auboises qui souhaitent que la mémoire de leurs aïeux soit sauvegardée au musée.
Ces collections sont complétées par des témoignages thématiques sur casques, cartes interactives, et manipulations sur écrans pour immerger les publics dans le quotidien de l’Occupation.

Ce musée est porté par la commune de Mussy-sur-Seine et soutenu entre autres par la Fondation du Patrimoine, la Région Grand-Est, le Département de l’Aube.

Consultez notre programmation culturelle pour vous inscrire à nos événements !